127. LINGUISTIQUE
Science du langage
• La linguistique est la science du langage.
• Le langage est un ensemble organisé par une syntaxe
d’éléments linguistiques, de phonèmes et leurs équivalents graphiques, les
graphèmes, les signifiants, les signes.
• Les signes ont une définition physique, sonore ou
graphique, sur laquelle chaque personne peut s’accorder.
• Le sens que nous associons à un signe, le sème, est
un quale, ineffable, indubitable, incommunicable, personnel, non comparable, non
physique.
• Nous n’accordons pas de sens aux signes d’une langue
que nous ne pratiquons pas.
• Il n’existe pas de plan métaphysique extra personnel,
où les signes d’une langue auraient des signifiés propres, indépendants des
locuteurs de cette langue.
• Les signes n’ont donc pas de sens intrinsèque.
• Les termes (signifié), et (signes linguistiques,
mot, dans la définition de Ferdinand de Saussure), sont donc vides de sens et
des dénominations inappropriées pour des fantasmes.
• Toute théorie des significations est donc
formellement fausse et nuisible à la santé mentale de l’espèce humaine.
• L’inconscience sémantique consiste à admettre que
les signes possèdent un sens intrinsèque.
• Croire en l’existence de signifiés, de mots, est une
religion : le mytholinguisme.
• Les adeptes du mytholinguisme sont des mytholinguistes,
leurs théologiens se désignent eux-mêmes du nom de linguistes.
• Le mytholinguisme est la religion la plus universellement
répandue chez les hommes. Elle est pathologique, à tendance paranoïaque
(délirante) et schizophrène (confusionnelle).
• Le sens que chacun accorde à un signe étant personnel,
quelles que soient ses croyances, il ne peut y avoir de langue collective, mais
des langues personnelles, autant que de personnes.
• La linguistique est donc la science des langages personnels.
• La linguistique est une spécialité de la sémantique.
• La science de la communication est une spécialité de
la linguistique.
• Il est possible de penser verbalement à l’aide de son
langage.
• Il est faux de prétendre que penser nécessite un langage,
des formes signifiantes. Nous pouvons penser non verbalement, sémantiquement, en
infralinguistique.
• Du fait de la syntaxe, de la linéarité, de la polysémie
et des lacunes de tout langage, de ses propriétés aliénantes, le langage s’il est
nécessaire à la communication, est impropre pour penser comme il faut.
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